Ce ne sera pas un « comment compter les calories » ou un article sur la nutrition et les restrictions sur les « protéines requises ». Ce n’est pas un article sur la ‘’primal diet’’ ou un article dénigrant les végétaliens. A chacun son style. Trouver votre chemin et un style de nutrition qui correspond à votre idéal est toujours mieux que d’éduquer vos amis sur les régimes faibles en gras tout en sirotant un moka soya latte.
Oui, toutes les macros sont importantes, les protéines sont indispensables, les glucides, pas tant que ça. La plupart d’entre vous savez tous cela, du moins, les bases.
Mais nous avons un énorme problème maintenant.
Le stress et l’anxiété sont à un niveau élevé pour un grand pourcentage de la population. À cause de ce foutu virus (et tous les autres qui existent encore, certains ont perdu leur emploi, d’autres leurs économies en essayant de sauver leur entreprise. Si vous ne faites pas partie des malchanceux, vous connaissez probablement des personnes qui en font partie. Vous pourriez être coincé à travailler à la maison, avec les enfants qui courent partout. Certains doivent faire face à une relation déjà précaire à la maison, maintenant, ils doivent être entourés de mauvaises énergies 24h/24 et 7j/7.
Le fait est qu’il se passe beaucoup de choses. Vous allumez la télé, la peur est là. Vous parlez à des amis, ils ont une opinion ou des préoccupations. Cela pèse sur tout le monde.
Cette réponse au stress et à l’anxiété diminue la capacité du système immunitaire à se battre. Donc, fondamentalement, si vous tombez malade, ne soyez pas surpris.
Un autre problème est de savoir comment cela affecte le reste du système digestif. Lorsqu’une personne devient suffisamment anxieuse pour provoquer une réaction de combat ou de fuite, la digestion ralentit ou même cesse afin que le corps puisse détourner toutes ses ressources internes vers la menace potentielle. En réaction à un stress moins extrême, comme parler devant un public, le processus digestif peut ralentir ou être momentanément interrompu, déclenchant des douleurs abdominales et d’autres symptômes de dysfonctionnement gastro-intestinal. Bien sûr, cela peut aussi fonctionner dans l’autre sens : les symptômes gastro-intestinaux chroniques peuvent exacerber l’inconfort et le stress.
Vous êtes ce que vous pouvez manger…
Et digérer…
Il y a environ 100 billions de micro-organismes vivants à l’intérieur de l’intestin qui favorisent la fonction gastro-intestinale normale, protègent le corps contre les infections et régulent le métabolisme et le système immunitaire des muqueuses. Ils constituent environ plus de 75 % du système immunitaire. Une digestion optimale est primordiale, alors que de saines habitudes alimentaires peuvent avoir un impact considérable sur la façon dont nous pouvons faire face au stress.
1. Régularité
Avoir un horaire régulier et une routine est un must. Pourquoi? Votre corps fonctionne avec un rythme circadien. Les rythmes circadiens, le métabolisme et l’alimentation sont étroitement liés. Faire attention au moment où nous mangeons est un moyen important d’aider à maintenir une horloge biologique saine, surtout en vieillissant.
Je construis mon horaire autour du moment où je dois manger. Je mange par rapport à mon horaire d’entrainement. Je veux toute mon énergie pour m’entraîner. Je m’entraîne souvent deux fois par jour, donc je dois m’assurer d’avoir assez de calories.
Pour des résultats, jouer à la roulette russe et manger quand vous le pouvez n’est pas viable. Nous savons tous où et ce que nous ferons le lendemain. Planifiez en conséquence si vous recherchez des résultats constants.
L’objectif de manger à intervalles réguliers (avec des repas équilibrés) aidera à stabiliser votre glycémie au cours de la journée. Ce faisant, vous éviterez également les fringales, aurez une énergie stable et améliorerez la qualité de votre sommeil.
Sur une note finale, la motivation influence une grande partie de notre journée. On nous demande souvent comment améliorer la motivation des gens. Croyez-le ou non, votre petit-déjeuner y est pour beaucoup. Des chercheurs de l’Université du Missouri ont examiné les avantages d’un petit-déjeuner riche en protéines sur de jeunes filles obèses ou en surpoids à la fin de l’adolescence. Ils ont étudié les effets hormonaux et neuronaux d’un petit-déjeuner riche en protéines sur l’appétit pendant la journée, la satiété, la motivation et le besoin de se récompenser avec de la nourriture. Le premier groupe a déjeuné avec 350 kcal de céréales (13 grammes de protéines) et un second groupe avec le même nombre de kcal mais composé d’œufs et de bœuf. Après seulement six jours, ils ont conclu que seul le groupe avec un petit-déjeuner riche en protéines présentait une différence significative (positive) de satiété et une plus grande motivation.
2. Le jeûne
À l’opposé, le jeûne peut faire des merveilles sur le système digestif. Je le vois comme un processus de pause et de régénération pour le tractus gastro-intestinal. Manger constamment manger d’énormes quantités de calories pour développer la masse musculaire pendant de longues périodes de temps a un impact sur le système digestif. Garder ce type d’apport calorique peut même favoriser les inflammations chez certains individus, mais laissons cela pour un autre article.
Le jeûne est génial, comme un certain type de réinitialisation. Cependant, si vous mangiez déjà en moyenne deux fois par jour, aucune chance que cela fonctionne pour vous. Le jeûne intermittent n’est pas une opportunité pour vous de manger une fois par jour, cela ne fonctionne tout simplement pas comme ça. Vous devez manger les mêmes quantités de calories que vous deviez manger mais dans une fenêtre d’opportunité ciblée et réduite. Au lieu d’avoir 16 heures pour les manger, vous n’avez que 8 heures (pas limité à). Accordez-vous simplement un cycle court pour manger moins à des fins de « détoxification ».
La plupart de ceux qui veulent essayer le jeûne pensent que c’est pour eux puisqu’ils mangeaient déjà de la même manière, entre 12h et 8h, mais seulement un ou deux repas. Puisque c’est ce qu’ils faisaient avant, s’attendre à des résultats différents en faisant la même chose, parce qu’il y a une « tendance » qui s’y attache, est tout simplement de la folie.
Voyez-le de cette façon, si votre banque vous voit dépenser 1 500 $ par jour mais que vous ne déposez que 300 $, la banque finira par venir vous prévenir, n’est-ce pas ? Changez le signe dollar pour les calories, c’est votre corps qui vous donnera des signes tôt ou tard.
3. Environnement
“quand une fleur ne fleurit pas, vous devez rparer l’environnement dans lequel elle pousse, pas la fleur”.
-Alexander Den Heijer
On peut donc facilement dire qu’il est important de penser à l’environnement dans lequel on vit, travaille et mange pour une meilleure immunité ! Mon mentor disait souvent, quand tu manges, fais-le avec des gens que tu apprécies. C’est votre moment. Les diner d’affaires sont à éviter car les situations stressantes tuent votre digestion. C’est l’une des raisons pour lesquelles vous voyez souvent des cadres avec de gros estomacs. Ils mangent, souvent des repas pas optimaux, alors qu’ils essaient de faire face à des problèmes ou à des millions de dollars. C’est l’une des premières leçons que j’ai apprises sur la façon de travailler avec les cadres. Évitez les ‘’business lunch’’ et améliorez la digestion globale.
Vous voyez aussi des mamans le matin se précipiter avec les enfants, les déjeuners, les sacs d’écoles, etc. En gros, le même type de stress ! Ce n’est pas négociable pour moi et mes clients. Chaque matin, vous devez vous asseoir et manger votre petit-déjeuner à base de viande et de noix. Je le fais avec mes enfants depuis 20 ans. Le succès laisse des indices. Chaque client qui suit cette routine matinale a eu des résultats. Je suis ce conseil de Poliquin depuis des années et ça n’a jamais échoué. Cela peut être difficile à mettre en œuvre au début, mais cela n’a jamais échoué dans ma pratique.
Tout cela pour une meilleure digestion qui, à son tour, améliore l’immunité. Un intestin sain pour un système immunitaire fort.
Coach Éric.
Leave a reply
You must be logged in to post a comment.