Les deux erreurs les plus communes en entrainement.
- Garder le même programme d’entrainement plus longtemps qu’il ne le fallait.
- ne pas forcer la progression.
Ces deux erreurs sont les plus communes et heureusement, les plus faciles à corrigées.
Dans tout ce que vous devez faire pour améliorer les performances, il existe la loi du rendement décroissant, qui stipule que si l’investissement dans un objectif augmente, alors que d’autres variables restent identiques, le retour sur l’investissement finira par diminuer.
La plupart des gens réalisent les gains les plus importants au cours de leur première année d’entraînement. Inévitablement, les gains ralentissent lorsque vous atteignez un point où votre corps s’est adapté au stress que vous lui avez imposé, vous utilisez moins d’énergie, vous commencez à vous sentir comme si vous ne pouvez pas progresser, bienvenue dans le redoutable plateau. Lorsque vous y êtes bien installé, il est très tentant d’augmenter le volume et de faire plus, d’investir plus de temps dans l’entrainement.
La loi des rendements décroissants dit le contraire, alors cette stratégie est à chier. L’augmentation du volume d’entraînement est en fait une façon d’appliquer le principe de surcharge progressive, mais elle nécessite un soutien et une planification appropriée.
Vous ne pouvez augmentez la résistance indéfiniment, tout comme garder vos entrainement Ad vitam æternam.
Comme je le dis régulièrement, vous êtes le reflet des derniers trois mois d’entrainement et de nutrition. Alors, comment s’assurer d’avoir un retour sur notre investissement?
En plus d’avoir un but précis, plusieurs variantes peuvent être manipulées dans un programme d’entrainement tel que le nombre de séries, les répétitions, le tempo et le temps de repos. Vous pouvez garder le même entrainement, changer une de ces variantes et vous obtenez un entrainement bien différent de ce que vous faisiez.
Prenez un programme avec comme but ultime l’hypertrophie. Si nous coupions les temps de repos de 30 secondes, ce programme, quoiqu’encore pour l’hypertrophie, se rangerais un peu plus vers le gain d’endurance musculaire dû au manque de repos adéquat entre chaque série.
Par contre, pour que ce programme se range du coté de la force musculaire, il faut augmenter le nombre de série, réduire le nombre de répétitions entre 3 et 5, et augmenter le temps de repos entre les séries de 60 à 90 secondes.
En règle générale;
Force – faible volume – haute intensité
Hypertrophie – volume élevé – basse intensité
Cependant, les répétitions ne sont pas tous créées égales. La vitesse est un facteur majeur. Vous pouvez faire 12 répétitions en moins de 20 secondes ou en plus de 1 minute. C’est pourquoi le tempo, est un facteur extrêmement important.
La qualité musculaire à entrainer détermine le temps de travail de chaque série et les temps de repos. Le tempo, ou temps sous tension, est la vitesse de chaque répétition. Le temps sous tension dicte le temps de travail de chaque répétition.
Dans mes prochains articles, j’aborderai le sujet de la périodisation et les plusieurs type de principes à appliquer dans vos prochaines sessions d’entrainements.
Il existe un nombre interminable de permutation et d’école de pensée sur le sujet. Recherchez, lisez, prenez ce qui s’applique pour vous et appliquez à vos entrainements.
Bon workout!
Coach Eric
Leave a reply
You must be logged in to post a comment.