Pour les yeux inexpérimentés, les levés olympiques semblent faciles, jusqu’à ce qu’ils l’essaient. Ils pensent que soulever la barre au-dessus de la tête est aussi simple que de la saisir et de la lancer au plafond. J’ai eu la chance de m’entraîner et de regarder enseigner L’entraîneur Pierre Roy, l’un des meilleurs entraîneurs olympiques de ce côté du globe. Bien qu’il semble le décomposer si simplement, cela pourrait prendre jusqu’à quelques mois avant que vous maîtrisiez le bases… des bases.
L’objectif principal des levés olympiques est de soulever le maximum de poids tout en utilisant la ligne de traction optimale avec une vitesse, une puissance et une technique optimales. Donc, pour fonctionner au mieux de vos capacités, chaque portion des levés doit être parfaite. Si vous regardiez les Olympiens s’entrainer et imaginez une ligne invisible qui suit la barre, vous vous rendriez compte qu’ils tirent et soulèvent tous avec la même ligne, presque directement du début à la fin. Pas trop loin de la ligne médiane, leur centre de gravité. Plus vous vous éloignez de la ligne / du centre de gravité, plus ce sera difficile et aucun record personnel ne sera battu ici.
Supposons que vous souhaitiez exécuter un ‘’power clean’’, du point A avec la barre sur le sol au point B, le sommet d’une position de front squat. Bien que faire un soulevé de terre suivi et curl avec prise inversé vous amènerait au même résultat final, vous ne seriez pas en mesure de soulever autant de poids que le clean.
En utilisant l’effet de levier et l’élan optimal, en d’autres termes, en utilisant la vitesse et la puissance dans la ligne de traction parfaite et une technique optimale, vous pourrez soulever un maximum de poids avec beaucoup moins d’efforts qu’un soulevé de terre suivi d’un curl. C’est exactement l’objectif des levés olympiques, potentialiser la ligne de traction biomécanique en utilisant la force et la puissance optimales au bon moment.
Une façon plus simple de le voir serait d’analyser une flexion du coude (Bicep curl). À mesure que vous augmentez le poids, il devient plus difficile de s’en tenir à la technique parfaite, qui consisterait à maintenir les coudes alignés avec le corps, sans les déplacer, tout en levant la barre vers l’avant et vers le haut. Plus le poids est lourd, plus vos coudes ont tendance à reculer. Seulement parce que le poids essaie de rester plus près du centre de gravité, qui est la ligne de traction la plus facile.
Revenons au power Clean. Contrairement au curl, plus la barre est lourde, plus elle restera proche de la ligne de traction centrale, ce qui est exactement ce que vous voulez. Si vous la déplacez hors de la ligne, vous allez foirer. Donc, fondamentalement, lorsque vous commencez à tirer la barre vers le haut, vous devrez accélérer la barre et prendre de l’élan pour soulever la barre le plus haut possible afin de passer sous la barre, qui est appelée l’attrapée (presque la moitié d’un squat), sur le les épaules comme si vous vous prépariez pour un front squat.
Maintenant, si vous deviez faire un Clean, vous seriez probablement capable de monter en poids. Pour un Clean, il faut attraper la barre plus bas en faisant un squat complet, où sur le power clean, vous n’avez pas à descendre aussi bas. Le but du Power Clean est de générer de la puissance et de la vitesse là où sur le Full Clean, la puissance est la plus grande force. Le clean est cependant un peu plus délicat et nécessite de plus grandes compétences.
Pour tous les levés, le clean, l’arraché, les variations en suspension, etc., vous devez utiliser la force, la vitesse et la puissance pour potentialiser la meilleure ligne de traction biomécanique pour soulever la barre sur vos épaules ou au-dessus de la tête.
Pourquoi devriez-vous commencer à utiliser des levés olympiques dans votre routine d’entraînement? Comme nous le voyons en crossfit, ils sont parfaits pour le développement global de la force et de la puissance. Tous ne devraient pas être utilisés car certains sont plus complexes que d’autres, mais ils pourraient également être utilisés pour le conditionnement métabolique s’ils sont bien entraînés et utilisés.
J’aime personnellement les utiliser pour la performance sportive. Certaines qualités que vous en tirez sont transférables à des sports comme le football, le hockey et les sports de combat. L’enseigner est ce que j’aime le plus mais ce n’est pas donné à tous les entraîneurs. Ce n’est pas parce que vous faites du crossfit que vous pouvez enseigner ce type de levés. J’ai fait de nombreuses heures avec Pierre Roy, l’un des meilleurs entraîneurs du moment et Charles Poliquin. En fait, j’ai dû coacher quelqu’un en 3-4 séries comment faire un clean et un snatch. Donnez les instructions qui correspond avec la personne que vous devez coacher est la partie la plus délicate, personne n’apprend et ne comprend la même chose et de la même façon. Vous ne coachez pas un levé, vous coachez la personne devant vous.
Coach Eric
Leave a reply
You must be logged in to post a comment.