Devriez-vous vraiment améliorer votre cardio pour le Jujitsu Brésilien?
En réalité, cela dépend de votre niveau et de vos objectifs. Votre cardio va évidemment s’améliorer. La loi de l’adaptation exige que la réponse à un stimulus diminue à mesure que le stimulus se répète. Donc oui, rouler vous rendra meilleur et au fur et à mesure que vous gagnerez en expérience, cela deviendra plus facile.
Une loi similaire a trait à ce qu’on appelle l’adaptation sensorielle ou l’adaptation neuronale, alors que l’adaptation est définie en termes de changements dans les récepteurs sensoriels du corps. Un exemple est l’ajustement de l’œil à l’obscurité, ou lorsque vous décidez d’essayer une autre école et qu’un gros gars vient à vous quand il est temps de faire les drills de cross side.
Définir les adaptations physiologiques, ce que nous faisons lorsque nous commençons à apprendre et à nous entraîner, sont les réponses systématiques internes de notre corps à un stimulus externe pour aider à maintenir l’homéostasie, comme le contrôle du cortisol, la dépense énergétique, la fréquence cardiaque, etc.
Les objectifs déterminent le but et le travail à accomplir. Si vous vous entraînez, faites des exercices, suivez les cours et continuez votre journée sans avoir eu aucune expérience sportive ou aucune activité physique précédemment, vous gagnerez en capacité cardio en quelques semaines.
Mais est-ce que votre cardio s’améliore ou vous apprenez à contrôler votre respiration, à apprendre à être efficace, à ne pas paniquer et à utiliser votre force quand vous en avez le plus besoin et à vous détendre quand vous savez que vous n’êtes pas en danger? Je dirais un peu des deux, mais comme vous gagnerez de l’expérience, vous vous sentirez mieux et votre cardio sera au point mort. Pourquoi? Je suis désolé de le dire, mais vous allez devenir plus paresseux… svp, ne pas ‘’choker’’ le messager.
Bienvenue dans l’entraînement de compétition…
«Là où l’inconfort existe, il y a la peur» «Dans ces positions très difficiles, vous êtes dans un petit coin de l’enfer. Et à travers cette souffrance quotidienne, vous apprenez à survivre dans ces situations. Vous devez trouver du réconfort dans les situations inconfortables. Vous devez être capable de vivre votre pire cauchemar. Cela vous met complètement dans le moment où vous devez vous concentrer sur la recherche d’une solution au problème. Cela entraîne l’esprit à construire cet objectif, à accroître votre conscience, votre capacité à résoudre des problèmes. Parfois, vous n’avez pas à gagner. Tu ne peux pas gagner. Mais cela n’a rien à voir avec perdre. ”
-Rickson Gracie
C’est de loin le moyen le plus parfait de décrire l’entrainement de compétition. Nous discutons souvent de nombreux sujets après les randoris, une sorte de libération psychologique. Ces discussions philosophiques sur les tapis avec nos frères et sœurs sont souvent mémorables. Certains sont arrivés à la conclusion que l’entrainement et la préparation à la compétition étaient plus mémorables et plus satisfaisantes que la compétition elle-même. Vous pouvez vous conditionnez tant que vous voulez, les nerfs prennent toujours le dessus, c’est pourquoi la plupart redoutent plus le jour de la compétition que la formation pour y arriver. J’en parle déjà dans certains articles précédents, mais c’est la raison principale pour laquelle vous devez préparer vos capacités cardio-vasculaires, en particulier dans les situations très stressantes.
Vous êtes dans un territoire totalement inconnu, le niveau de stress est donc exceptionnellement élevé. Vous ne voulez pas paraître idiot ou vous ne voulez pas être battu pour montrer que vous n’abandonnez pas facilement. Ce type de réponse va creuser profondément dans votre système nerveux central.
“Facteurs de survie affectés par le système CNS”
Une fois activé, le système nerveux central repousse la fréquence cardiaque de son niveau normal de 60-80 bpm à plus de 200 bpm en secondes.
La portée optimale pour une performance de combat se situe entre 115 et 145 bpm
Après 115 bpm, la dextérité commence à se dégrader
À 145 bpm, les capacités motrices complexes commencent à se détériorer et le jugement commence à être affecté. Ex: temps de réaction à des situations potentiellement dangereuses.
À 175 bpm, les seules actions physiques que vous pouvez contrôler sont les capacités motrices globales. (ramper, courir et grimper)
Vous allez rapidement aller au dernier niveau, 175 et plus. Vous risquez de vous dégonfler, de ne pas pouvoir utiliser la force pour sortir, ou simplement de prendre quelque chose car vos poignées donneront…
Malheureusement, c’est seulement dans la première minute environ. Vous avez encore 4 minutes devant vous. Donc, l’athlète préparé prendra toujours la tête. Être capable de résister à ce type de fluctuation du rythme cardiaque et de stress est la raison pour laquelle vous devriez avoir un bon système cardio-vasculaire. Ne vous inquiétez pas, plus vous ferez de la compétition, mieux vous y parviendrez, mais l’anxiété ne disparaîtra jamais.
Comment devriez-vous faire du cardio est la question que vous devriez poser.
À mon avis, l’endurance cardio est la base, ce que vous construirez dans les premiers mois, mais après cela, vous êtes sur le ‘’cruise control’’, simplement parce que vous apprenez à bouger et à rouler plus efficacement.
Je suis d’accord avec le fait qu’il n’y a pas de meilleur moyen de rouler qu’en roulant fort, avec des ceintures avancées. Mettez-vous en difficulté, allez-y souvent et répétez aussi vite que possible, reposez-vous entre les rouleaux, aussi peu que possible. Faites votre entrainement pire qu’en compétition. Plus vous transpirez à l’entraînement, moins vous saignerez au combat.
Mais y a-t-il un autre moyen d’améliorer la capacité cardio en plus de rouler plus fort et de couper les pauses? Oui…
Pour nos athlètes, nous aimons faire des entraînements de types hommes forts modifiés spécifiques au sport. Nous construisons la session autour du parfait mélange de force, de puissance et d’agilité, tout en repoussant les limites de l’endurance de la force, ce qui est relativement la façon dont les combats sont. Si vous regardez le sport, nous avons besoin de force de préhension, de puissance et d’explosivité pour les lancers, les mises au sol et les balayages, ainsi que pour sortir des ennuis. Nous apportons les techniques et exercices pour améliorer toutes ces capacités par blocs, en suivant des schémas de périodisation en fonction des préparations de compétition et des catégories de poids.
Pourquoi devriez-vous faire du cardio, en plus d’améliorer les performances? Faites le pour la santé globale du système respiratoire. Vous maximiserez l’assimilation des nutriments, améliorant ainsi la récupération et la régénération.
Mais voici l’inconvénient, trop d’une bonne chose pourrait vous coûter. Ce que vous devez surveiller, c’est le fait qu’il existe une relation inverse entre le travail d’endurance et la force. Comme vous faites plus de cardio (endurance), vous perdrez de la force car ils sont à l’inverse du spectrum. Voyez-le comme si un powerlifter ferait un marathon ou vice-versa, illogique non?
Regardez votre jeu sous différents angles. Quel est votre maillon le plus faible, où manquez-vous, que devez-vous améliorer? Vous êtes seulement aussi bon que les faiblesses qui vous retiennent.
Coach Eric
Leave a reply
You must be logged in to post a comment.