Le courage vs. la fierté
Par: Andrew Prata
Qu’est-ce que le courage? Le courage n’est pas l’absence de peur, mais plutôt l’acceptation de notre peur et de faire ce qui est nécessaire, peu importe à quel point cela nous effraie ou nous met mal à l’aise. Cacher la peur ne rend pas courageux, fais de vous une personne bidon. La peur fait partie du jeu. Vous tiens debout. Vous garde concentré. Vous garde éveillé. Vous force à grandir. C’est la clé de la croissance. Le vrai courage nous permet de grandir en tant qu’individu.
Le premier pas de quelqu’un sur les tatamis nécessite un grand courage. Ainsi, ces premiers pas favorisent une sorte de «croissance invisible» que seuls ceux qui ont expérimenté cette «peur des tapis» et qui ont marché sur les tatamis se sentent bizarre (surtout quand on porte un gi pour la première fois).
Quelles que soit la motivation qui a amené les nouveaux venus dans la région, la persévérance et l’habitude seront les forces qui permettront à cette personne de revenir. Ce sentiment de «d’attraction» des tapis plutôt qu’un sentiment de rejets que nous éprouvons lorsque nous allons au travail ou à l’école est vraiment une expérience unique. Cette force invisible qui nous entraîne vers la lutte, le mal à l’aise, l’épuisement et le résultat du bonheur, ne peut que commencer avec le courage d’entrer dans l’inconnu.
Je crois que l’exposition à qui nous sommes vraiment est la cause première de la peur lorsque nous montons sur les tapis pour la première fois. Les intimidateurs qui sont habitués à être le marteau sont maintenant le clou. Soumis par une personne de la moitié de sa taille, la moitié de sa force, etc. C’est le premier moment où nous (tout le monde sur le tapis) voyons qui vous êtes, de quoi vous êtes fait. Il ne s’agit pas de frapper l’intimidateur ou de donner une leçon à quelqu’un. Il s’agit de changer, pour le mieux. Augmentez le niveau de votre personnage dans ce jeu qu’est la vie. C’est l’objectif. Quand un tyran ressent ce que c’est que d’être impuissant, vulnérable, faible … tout ce que les intimidateurs prient et abusent chez les autres, un changement se produit dans cette personne. Petit ou grand changement, changement il y aura. Le fait est que ce changement n’aurait pas eu lieu autrement. Le Jiu-Jitsu a un moyen de nous humilier, intimidateur ou non.
Tout ce que vous avez à faire est de vous présenter, de continuer, de ne jamais baisser les bras.
Nous avons tous entendu dire cela pour ne pas laisser la peur vous retenir. BJJ vous oblige à faire face à vos peurs. Il expose à tous ce que vous êtes réellement.
Pas de cachette.
Pas de faux.
L’acceptation…
Qui vous êtes en tant que personne va sortir sur les tapis pendant les randori, les combats pratiques. Toutes les “mauvaises habitudes” que nous avons apprises tout au long de notre vie iront également à la rencontre des autres. Abandonner, la colère d’être “mis à l’écart”, parmi tant d’autres choses et émotions qui traverseront votre âme à chaque fois que vous monterez sur les tapis. C’est pourquoi la plupart des gens ne continueront pas. Ils sont exposés et sont incapables de faire face à la réalité que la technique, la connaissance et la sagesse sont les clés du succès.
Nous sommes attirés par le confort. Nous sommes habitués à vivre au sein de notre égo. Le courage de se faire soumettre par un partenaire de la moitié de votre taille et de vous présenter le lendemain, et ainsi de suite, ceci est une marque de vrai courage.
Coach Andrew Prata BJJ ceinture violette.
Leave a reply
You must be logged in to post a comment.