L’art du gain
Gain musculaire, de force, d’une meilleure santé ou de performance, nous ne pouvons que gagner lorsqu’il est question d’entrainement et de saines habitudes. Mon intérêt envers les arts martiaux et les méthodes occidentales s’est réveillé très tôt… La preuve, l’un des premiers livres que je me souviens avoir acheté avec mes propres économies a été le livre de ‘’l’art de la guerre de Sun Tzu’’.
Ensuite, j’ai lu bien des versions avec ceux qui ont transmis la parabole du coté ‘’business’’. De mon coté, je m’en suis servi au niveau entreprise, mais aussi en combat et dans mes entrainements.
Voici quelques citations qui ont eu un impact sur ma propre mentalité et mon approche dans plusieurs sphères de ma vie.
Évitez la force de votre concurrent et attaquez plutôt leurs faiblesses
Il en va de soi lors des combats, par contre il en est tout autrement lorsque nous parlons d’entrainement. Effectivement, personne ne pense à entrainer ses faiblesses. Vous êtes votre propre ennemie lors de vos séances d’entrainement! Même si vous avez un partenaire, vous devez éviter de succomber à la tentation de faire une répétition de moins parce que votre tête vous encourage à le faire. Vous serez toujours tentez de faire un exercice qui demandera moins d’effort.
Au combat, vous devez bien étudier l’adversaire. Appliquez le même principe lors de vos entrainements, en considérant que vous êtes votre adversaire. L’adversaire est la petite voie dans votre tête qui vous tend la main afin de vous encourager à suivre le chemin facile.
Attaquez vos faiblesses, ne les laissez pas prendre le dessus. Une façon très efficace d’attaquer vos points faibles est de choisir un partenaire d’entrainement qui est plus fort que vous sur plusieurs aspects, mais plus précisément plus fort que vous par rapport à vos points faibles. C’est un geste qui ne vous aidera point au niveau de votre égo, mais qui vous permettra enfin d’avancer. Si votre égo est plus important, vous venez de trouver la raison pourquoi de telles faiblesses existent.
Utilisez la vitesse et de la préparation pour surmonter rapidement la compétition.
“Être préparé à l’avance à toute éventualité est la plus grande des vertus. ” Sun Tzu
En combat, nous étudions nos adversaires avant d’entrer sur le tapis pour le combat décisif. Nous savons quelques mois à l’avance la date de notre combat et n’avons qu’une idée en tête pendant lors de la préparation : Le combat ultime.
En entrainement, nous déterminons des buts précis, pour soi-même et pour nos clients. De cette façon nous évitons les pertes de temps et les erreurs inutiles. Que vous soyez un entraineur ou une personne qui utilise les services de ce dernier, vous devez toujours avoir un plan B. Les blessures, contres-temps ou tout simplement la vie nous lancent toujours des balles courbes, vous devez donc être prêt à toutes éventualités. Les meilleurs entraineurs auront toujours une autre option lorsque les progrès ralentiront ou lorsque vous vivrez des difficultés.
Si l’esprit est prêt, le corps continuera et sans grand efforts.
L’état d’esprit y joue pour beaucoup! Depuis le début de l’existence des arts martiaux, le but ultime des pratiquants, quelque soit l’art pratiqué, est d’être qu’un avec son art, d’avoir la technique la plus adéquate possible avec une extrême fluidité. Un peu comme dans le film la matrice, lorsque Néo parvient à faire qu’un avec son être et sa pratique. Ses gestes son fluides et il possède une clarté d’esprit surprenante.
Vous aurez, dans votre pratique, quelques situations, ne soit que pour l’espace d’un instant, où tout semblera plus facile, une sorte de déjà vue qu’y rendra le mouvement presque trop confortable, un moment extrêmement clair. J’ai souvent lu, dans les vieilles littératures martiales, ce genre d’expériences qui étaient le but ultime à atteindre, soit la pratique parfaite.
J’ai eu l’extrême plaisir de vivre quelques-uns de ces moments, qui je dois dire étaient des accidents. Tout semblait fluide et sous un contrôle total. En combat, les mouvements sont fluides et automatiques, même lorsque ralentit. Le combattant a un contrôle total de la situation. Un bon combattant suit le rythme de la respiration de l’adversaire et frappe au moment opportun. L’explication la plus plausible est un état physique et mentale en parfaite harmonie, qui maximise les performances. Une parfaite harmonie entre la mémoire des techniques et nos capacités d’exécution.
Certains entrainements seront hors de ce monde. Vous aurez l’impression que tout est plus facile que lors de votre dernier entrainement. Afin de vous assurer de pouvoir percevoir plus souvent ce genre d’entrainement et de sentiments d’accomplissement, ayez à votre porter un journal d’entrainement. Ce journal devra contenir le plus d’éléments possibles, comme votre nutrition pré et post entrainement, les poids et vos progressions pour chacun de vos exercices. Après l’analyse de votre journal, vous pourrez peut-être être en mesure de déterminer les éléments qui vous y ont emmenés et les reproduire plus fréquemment.
Les guerriers victorieux gagnent d’abord, puis vont à la guerre, tandis que les guerriers vaincus vont à la guerre d’abord, puis cherchent à gagner.
Vous connaissez maintenant ce qui vous fait performer au maximum. Vous avez les éléments qui vous apportent le maximum de résultats, ce qui rend ces derniers plus productif, car votre puissance et force le démontrent. Allez au combat sera par conséquent plus facile. Pleurez au dojo, riez au combat.
Connais-toi, ainsi que ton ennemi. Un millier de batailles, mille victoires.
La stratégie des meilleurs combattants du ring est de bien connaître qui ils devront affronter. Ils exploiteront bien les faiblesses et pourront, du même coup, éviter leurs forces.
Il est important de se rappeler que savoir exploiter nos propres forces ET faiblesses nous permettra de progresser dans plusieurs sphères de nos vies. Par exemple, vous savez qu’avec votre horaire bien chargé, il vous sera impossible de faire plus de 3 entrainements par semaine pendant un temps donné. Vous devrez vous parler et accepter que vous deviez provisoirement ralentir, car ne pas tenir compte de votre situation actuelle et essayer de pousser malgré le manque de temps pourrait fragiliser votre santé. Apprenez à suivre le courant, vous ne risquerez pas de mettre vos gains musculaires en jeux du au surmenage.
Si vous êtes de ceux qui ont le sommeil fragile, prendre des suppléments adaptés comme le magnésium et la mélatonine pourront vous aider grandement à maximiser votre qualité de sommeil, alors pourquoi ne pas avoir ces deux suppléments à la portée de la main? Aussitôt que vous sentez votre cycle circadien perturbé, utilisez vos outils à que vous avez sous la main, n’attendez pas qu’il ne soit trop tard!
Il y aura toujours une opportunité dans le chaos.
J’ai eu la chance d’Avoir un professeur d’arts martiaux qui me mettait au défi constamment. Je vous suggère de faire de même en entrainement. Sortez des sentiers battus et allez chercher des notions différentes. Essayez des entrainements qui vous font peurs. Ils ne vous rendront que plus fort et grandit de cette heure d’enfer.
Dirigez par l’exemple et non par la force.
Pour les ‘’show off’’ des centres de conditionnement physique… Vous avez une force exemplaire? N’oubliez pas que certaines personnes vous regardent parce qu’ils veulent votre secret. Vous avez le pouvoir d’influencer la prochaine génération alors, je vous en prie, faites-le correctement.
Il y a toujours un petit con qui entre dans les cours d’arts martiaux qui croit être capable de battre les plus hautes ceintures. Les techniques de combat ne peuvent prouver leurs efficacités que par le combat. Les plus expérimentés resteront calme et, si tempête il y a, affronteront qui se doit d’être affronté. Les élèves regarderont toujours comment le maître réagira.
La route la plus longue vers la victoire est une stratégie sans tactique. Une tactique sans stratégie est le bruit avant la défaite.
Plusieurs refusent de sortir du courant par peur d’être jugés. La meilleure tactique est d’utilisez la technique de l’avantage injuste. Trouvez le maillon faible et utilisez-le à votre avantage. Utilisez des techniques qui vous aideront à réussir plus rapidement. Ce ne sont assurément pas des techniques plus faciles ou qui demandent le moins d’efforts, mais ces techniques vous aideront à gagner l’avantage.
Le fait d’étudier la voie des anciens m’a permis d’être confortable en combat, exceller en entrainement et d’avoir une santé qui me permet d’être actif plus longtemps que la majorité de la population et surtout, de pouvoir transmettre mon savoir aux prochaines générations, ce qui est le plus grand honneur pour moi. Je vous souhaite la même destiné.
Rapide comme le vent. Calme comme la forêt. Conquérir comme le feu. Stable comme la montagne.
Contrôlez les éléments.
Les jours de combats, il serait pure stupidité de manger comme si vous vous en foutez non? Alors encore plus de discipline doit être observée pour les jours d’entrainements. Mangez comme si vous étiez testé à tous les jours. Rien de plus, rien de moins!
Celui qui reconnaît quand combattre connaitra la victoire.
Il faut, parfois, savoir quand prendre des pauses en entrainement. Voici la grande efficacité de la périodisation. Le corps (et notre psychologie obsessive) ne reconnaît pas toujours les signes avant coureur du surentrainement. C’est pour cette raison qu’il faut planifier des périodes de repos à intervalle régulier afin de permettre au corps de bien récupérer. Il ne faut pas toujours être au bout de la corde avant de prendre un temps de repos. Cela vous permettra d’éviter des blessures et des contres performances à l’entrainement.
Leave a reply
You must be logged in to post a comment.