‘’Je devrais me mettre en shape’’, est LA phrase qui résonne aussitôt que vous commencez à discuter santé.
Alors pourquoi ne le font-ils pas? Tout simplement parce que c’est toujours plus facile de le dire que de le faire. Pour ceux qui ont réellement décidés de faire quelque chose de leur santé, ils tomberont probablement dans les nombreux pièges des mythes et réalités et se diront quelques idioties qui les garderont dans leur zone de confort.
Le problème réside dans le fait que tout le monde finit par tordre la réalité en leur faveur en croyant leur petite voix interne qui leur conseil de prendre le chemin le plus facile. Malheureusement, la majorité tordra la réalité comme une vieille guenille, et ce, après seulement quelques jours.
En tant qu’entraineur, il est de notre devoir de leurs indiquer ce qu’ils doivent et ne doivent pas faire. Il existe un monde de différences entre les deux, car sans le savoir vous pouvez facilement déroger du droit chemin. Alors, être conscient de ce que vous pouvez et ne pouvez faire est primordial. Voici donc, sans plus tarder, ce qu’il ne faut pas faire :
#10 Je dormirai lorsque je serai mort.
‘’Le temps c’est de l’argent alors pas le temps de dormir.’’ ‘’Ta compétition s’entraine lorsque tu dors.’’ ‘’Pendant que tu t’amuses, ton ennemi s’entraine.’’
J’aime bien ces citations si vous avez besoin de phrases motivatrices, par contre, une fois que tout est terminé, on ce fou bien de qui est le plus riche au cimetière.
‘’Ce n’est pas grave, continue de pousser au gym, même si t’a pas d’énergie.’’ Cette phrase est encore mieux (voir ici le sarcasme), en fait, c’est comme si tu fais du cardio en mangeant des beignes. Retourne à la case go et collecte 200$!
Si tu ne dors pas, tu donnes le signal très claire à ton corps et à tes muscles que tu n’as pas l’intention de récupérer. Tu lui dis, aussi, de faire moins de leptine[i], ce qui augmente ton appétit et gourmandise. Le sommeil est un régulateur extrêmement important de notre métabolisme.
La leçon du jour est prioriser un sommeil de qualité.
#9 Sauvez de l’énergie et mastiquer le moins possible.
Vous mastiquez vos aliments juste assez pour dire qu’ils ont reçu deux petits coups de dents? Vous ne faites que compliquer les choses de votre système digestif et manquez la chance d’assimiler un maximum de nutriments.
À moins que vous désirez avoir de gros morceaux d’aliments à moitié digérés en fermentation causant des gaz et inconforts dans vos intestins (qui à long terme peut vous causer des problèmes tel la diarrhée ou des gaz incontrôlables au beau milieu d’un bon repas ou mieux encore, dans le sauna en belle compagnie), vous devez bien mastique vos aliments. Bien noter qu’une mauvaise mastication pourrait aussi vous occasionner des problématiques tout à fait à l’opposé, comme vous créer des problèmes de constipation.
Si vous êtes dégouté de parler de ce sujet, revenez à la réalité, car ce qui sort de votre corps est le reflet de ce qui se passe à l’intérieur. Dites-vous bien qu’un manque de régularité est le reflet d’une mauvaise santé intestinale. Par contre, le mot régularité est un mot très vague et le terme est bien différent d’une personne à l’autre. Pour certain, être ‘’régulier’’ est d’aller éliminer une fois aux deux jours.
Vous êtes sur le bon chemin si vos scelles flottes, sont d’une couleur brunâtres et que vous éliminez de une à deux fois par jour. Si ce n’est pas le cas, révisez votre alimentation et surtout, assurez-vous de bien mastiquer. J’ai très souvent réglé bien des problèmes en m’assurant que la personne mastiquait bien avant d’avaler. Vous devez vous demandez comment avons-nous pu passer de mastiquer à déféquer? Eg bien, ce sont les deux bouts d’intestin, alors si tout entre de façon optimale vers le haut, nous pourrons en voir le reflet par ce qui sortira par en bas.
Est-ce que je dois mentionner que votre système immunitaire, votre composition corporelle et votre santé générale en bénéficiera? Pas facile parler de ça, mais il faut bien que quelqu’un se salisse les mains…shit… (ah come on…)
#8 Aller au gym
Plusieurs personnes vont au gym, cependant ce qu’ils font réellement au gym reste souvent un mystère. Il est facile d’aller à la ‘’Beast mode’’ sur un elliptique, mais un set de squat, les fesses au sol x20 reps, avec ton 10 RM, ça c’est ce que moi j’appele le réel ‘’Beast mode’’. Trois séries de machine à fessiers ne suffisent pas pour des fesses de fer. Soyez honnête… Ce n’est pas parce que vous prenez un égo portrait sur la machine à adducteur que vous vous êtes bottez le derrière au gym. Il y a amplement de programmes et d’entraineurs qui peuvent vous donner des programmes sérieux qui vous donneront un physique d’une personne qui s’entraîne.
#7 Les machines sont bien meilleures que les poids et haltères.
Les machines sont pratiques, simple et aussi, très populaires pour plusieurs raisons. Ce sont des exercices bien simples, il ne suffit que de s’asseoir, choisir un poids, enfoncer la ‘’pine’’ dans le petit trou et pousser et tirer sur les poignées. Wam bam thank you mam.
Malheureusement, le chemin vers une santé de fer est parsemé de tentations et les machines en sont unes. Il est plus facile de s’installer confortablement sur une machine que d’installer des poids sur une barre et laisser la gravité s’occuper de votre sort.
Les machines ne sont pas complètement inutiles. Utilisez-les à la fin d’un entrainement, lorsque votre système nerveux est moins optimale et que la fatigue s’installe. La machine s’occupera d’éviter les blessures en s’assurant que vous suivez le mouvement idéal.
#6 Évitez toutes sources de gras.
Avec ce que le gouvernement nous donne comme information, il est facile de croire à cette propagande que toutes sources de gras vous feront engraisser. Il y a environ 35 ans, la majorité des nutritionnistes étaient en guerre contre les gras et c’est, à ce jour, encore le cas. Prenez comme exemple notre fameux guide alimentaire canadien, des glucides à profusion et du gras pratiquement inexistant. La pertinence y était peut-être pour rationner la population en temps de guerre, car il faut le rappeler, le guide alimentaire a été conçu pour cette raison. A-t-il changé depuis la dernière guerre? Très peu.
Est-ce que la population est plus en santé?
Le nombre d’adultes obèses au Canada a augmenté de 200% depuis 1985, révèle une étude de publiée dans la revue de l’Association médicale canadienne.
L’étude de l’Université Memorial, à Terre-Neuve a été réalisée à partir de trois sondages de Statistique Canada effectués sur 26 ans. En 2011, 18% adultes étaient considérés obèses, soit 6 % de plus qu’en 1985.
Comme notre système de santé est brisé et leurs notions nutritives aussi, que reste-t’il à faire? Occupez-vous de votre propre santé et investissez dans un plan personnalisé. Mieux vaut payer un petit plan conçu pour soi aujourd’hui, qu’une retraite en chaise roulante et une panoplie de pilules plus tard.
#5 Écoutez tout le monde, surtout vos amis.
Les gars se foutent pas mal de ce que leurs amis font. La plupart des conseils que les gars donnent sont sur comment avoir un gain musculaire et faire des muscles. Cependant, il en est d’une autre paire de manche pour les filles. Les filles veulent faire exactement ce que leurs stars féminines font comme diète. Si une fille dans leur entourage semble avoir un meilleur aspect physique et plus de facilité à garder ce physique, au lieu de la complimenter, elle l’a rejettera ou des commentaires hypocrites, de la jalousie et de l’envie seront de la partie.
Ne vous fiez pas à tous ce que vous voyez, car ce n’est souvent qu’illusion. Même si vous désirez atteindre les mêmes résultats, êtes-vous prête à faire ce qu’elles font? Si elles ont réussies, c’est parce qu’elles se sont investies. Critiquer et rabaisser ne vous feront pas perdre du poids, vous levez les fesses et arrêter de vous plaindre donne toujours de meilleurs résultats.
#4 Entourez-vous de perdant.
J’ai déjà eu un ‘’ami’’ qui parlait des femmes comme le fameux Donald Trump parle dans son fameux ‘’Locker room Talk’’ vidéo. J’avais un ‘’ami’’ qui portait 4-5 chandails pour avoir l’air plus gros et était un menteur compulsif. Heureusement, je n’ai eu que ces deux ‘’amis’’ qui, sans m’en apercevoir, m’empoisonnaient la vie. Une fois que je m’en suis départi, j’ai subi une croissance personnelle incroyable. Je me suis juré de ne plus jamais me laisser empoisonner par de telles stupidités, chez nous, à mon centre et mon entourage. J’ai développé une bonne affinité à les détecter de loin. Vous devriez faire la même chose.
#3 Même si vous n’avez aucun résultat et que vous ne croyez plus vraiment à ce qu’il fait, vous continuez de vous entrainer avec votre entraineur.
Voici une petite anecdote…
Ça peut être dispendieux d’engager un amateur…
Un client m’a confié qu’un de ses amis a échoué son test d’entré chez les pompiers.
Un bozo d’un centre que je ne nommerai pas (Nautilus) a proscrit à son client de descendre complètement jusqu’à la poitrine au benchpress, car il est supposément dangereux de dépasser les 90 degrés de flexion au coude. Comme l’une des exigences au test de pompier est de descendre complètement jusqu’à la poitrine et faire un minimum de 10 répétitions et que le dit client ne s’était pas entrainé comme tel, il a échoué son test. FAIL!!
Vous me direz que je suis injuste de traiter cet entraineur de bozo. Eh bien, absolument pas. Il a décidé de suivre le dogma de la formation de ce type de centre SEULEMENT, lorsqu’il y a plusieurs informations accessibles, avec une simple recherche Google.
Maintenant, l’histoire continue. Son ami lui a dit qu’il pensait continuer de s’entrainer avec le bozo pour réessayer encore. Mesdames et messieurs, nous avons maintenant 2 bozos.
Tu ne peux pas faire la même erreur deux fois, car la deuxième fois, ce n’est pas une erreur, c’est un choix. La conclusion est donc qu’il est très dispendieux d’engager un amateur.
#2 Mangez moins, et entraînez-vous plus
‘’Entraine-toi comme un cheval, mange comme un oiseau’’ = Peut-être que tu vas avoir des résultats, mais seulement sur le court terme. Le long terme va te détruire.
Entraine-toi un peu, et mange comme un porc = Problème à court et long terme.
Tout est donc question de balance.
#1 Soit sceptique au max
Mon préféré. Les problèmes d’intolérance au gluten sont dans leurs têtes. Mangez bio est une perte de temps. Ils sont les premiers à se comparer à tous parce que eux, du haut de leurs 25-30 ans, sont en forme et n’ont jamais eu de problèmes avec la boisson, le pain, leurs manque de sommeil, etc.
Encore plus amusant lorsque, quelques années plus tard, ils sont assis devant moi dans mon bureau. J’ai une très bonne mémoire, et peur eux, je ne manquerai absolument pas l’occasion de leurs rappeler leurs état de conscience si avancés.
A+
[i] Taheri S, Lin L, Austin D, Young T, Mignot E. Short Sleep Duration Is Associated with Reduced Leptin, Elevated Ghrelin, and Increased Body Mass Index. Froguel P, ed. PLoS Medicine. 2004;1(3):e62. doi:10.1371/journal.pmed.0010062.
Trois fois plus de Canadiens obèses qu’en 1985, révèle une nouvelle étude
Leave a reply
You must be logged in to post a comment.