Avec la multitude de centres d’entrainement à l’intérieur de 5 km carré, il est maintenant difficile de dire que le gym est trop loin de la maison pour aller s’entrainer. Alors choisir son prochain gym peut être assez difficile, mais comme tout bon investissement, étudier votre prochain achat est très important afin de savoir dans quel investissement vous vous embarquez.
Par contre, est-ce que vos buts doivent dicter votre genre de gym ou est-ce que le gym dictera vos buts? Vous devez bien magasiner et trouver ce qui vous conviendra, car vous passerez une bonne partie de votre temps dans ce nouvel environnement. Vous devez aussi ne pas oublier de considérer quelques autres facteurs comme, par exemple, le type de clientèle.
Un écono fitness n’aura pas le même type de clientèle qu’un centre crossfit. Le style d’entrainement que vous pratiquez y joue pour beaucoup et les moyens financiers aussi.
Alors généralisons un peu afin de simplifier vos recherches. Vous retrouverez principalement 4 genres de centre :
La grosse boite
Nous parlons ici des World gym, Gold gym, Mansfield, et autres centres avec un ou plusieurs services intégrés comme des nutritionnistes, des entraineurs indépendants, des centres d’esthétique, centre de coiffure, etc.
Je suggère ce genre de centre à tous ceux et celles qui débutent dans le monde de l’entrainement, car vous y verrez une panoplie de types d’entrainement et de personnes. Vous trempez dans ce monde ne sera pas facile et vous aurez toutes sortes d’opinions, de styles, le but sera donc de découvrir ce qui vous motivera à persévérer dans ce nouveau mode de vie. Faites quelques jours d’essais. La plupart de ces centres offrent une semaine d’essai, alors n’hésitez pas à la prendre ou à la demander.
Ils vous offriront un programme de départ gratuit afin de vous permettre de bien débuter. Si le centre est un centre de qualité, vous aurez droit à une petite évaluation santé, avec quelques questions sur votre alimentation et votre passé au niveau de l’entraînement, ce qui vous évitera bien des problèmes et vous permettra de voir des résultats rapidement.
J’ai fait mes débuts dans ce genre de centre ou j’ai pu découvrir plusieurs types de clientèle, ce qui m’a permis de bien cibler ma niche et de me concentrer sur ceux avec qui j’avais le plus de points en commun. Pour ce qui est de vous, je vous garantis que vous le sentirez lorsque vous trouverez l’entraineur idéale pour vos besoins et avec qui vous aurez le plus de compatibilité.
Les centres à rabais
Nous parlons ici des centres tel les Écono fitness, les Buzzfit, etc.
Même si ce genre de centre laisse sous entendre une qualité moindre, ceux qui savent comment s’y prendre en entrainement y trouveront une aubaine intéressante. Ces types de centre ont la majorité des machines (surement pas les meilleurs points de vue bios mécaniques), car leur but premier est de maximiser les revenus. Vous me direz qu’il s’agit de la même tactique pour les gyms et vous aurez probablement un peu raison. Cependant, dans ces types d’établissement, l’absence d’entraineur, de services et de haute qualité de machines accentue le tout.
Par contre, qui dit abonnement à rabais, dit clientèle ‘’spéciale’’. Comparons les deux styles de centre précédent avec des restaurants. Entre un steak house et un Mc Donald, lequel de ceux-ci est réputé au niveau de sa qualité? Alors vos moyens guideront, bien entendu, votre choix. Si pour vous une barre et des poids ne sont que ce que vous avez besoin, ce genre de centre répondra assurément à vos besoins.
Le crossfit
Les crossfits ont leurs tribus et ils vous accueilleront à bras ouverts. Si vous le pouvez, investissez dans les cours de techniques fondamentales pour les levées comme le deadlift, le clean, le snatch, etc. Cela vous sauvera bien des problèmes d’articulation à long terme.
Dans ces centres, vous ne pouvez faire ce que vous voulez contrairement au centre de grandes surfaces ou vous serez laissé à votre compte. Par contre, vous serez guidez vers des entrainements qui seront égal à ce que vous êtes apte à faire selon votre niveau d’entrainement et votre âge.
Les centres privés
Si vous en avez les moyens, ces centres sont d’avantages spécialisés, mais souvent limités par les croyances et idéologies des propriétaires. Ils sont plus dispendieux, car les services offerts sont plus personnalisés à la base. Comme les crossfits, vous ne pourrez faire ce que vous désirez, car vous devrez vous entrainez en privé avec un entraineur ou en groupe tout au plus.
Lorsque vous visiterez ce genre de centre, vous devrez probablement (je l’espère) passer une petite consultation/évaluation afin de mieux cibler vos buts et objectifs. Voilà ce qui rend ce type de centre intéressant (oui, mon opinion est légèrement biaisée, mais c’est exactement pourquoi j’en ai ouvert un), car vous aurez un programme conçu strictement pour vos besoins bien personnel.
Lorsque votre choix s’arrête sur ce type de centre, il ne faut pas oublier que vous investissez aussi dans une relation avec une personne avec qui vous passerez beaucoup de temps. Vous pouvez vous entrainer avec l’entraineur le plus connaissant de la planète, mais s’il a une personnalité ou attitude que vous n’appréciez pas, votre expérience et résultats en souffriront beaucoup. Lors de votre évaluation de départ, évaluez la personne qui est devant vous du même coup.
Cette option est souvent plus dispendieuse, mais vous donnera rapidement un meilleur retour sur votre investissement si vous trouvez ce qui vous convient.
Pour ceux qui désirent s’entrainer dans le confort de leur propre maison, il vous est possible de faire un petit investissement et d’avoir autant de résultats. Cependant, tout dépends de vos buts et objectifs. La majorité des débutants peuvent facilement s’en tirer avec un ballon swiss et quelques poids et haltères.
Cependant, après un certain temps, il vous faudra de nouveaux défis, car logiquement, votre force devrait s’être grandement améliorée. Vous pourrez changer pendant quelques temps vos entrainements et augmenter vos répétitions, mais comme le principe d’adaptation l’indique, les progrès se feront de plus en plus rares. C’est à ce moment que vous devrez penser à investir dans un abonnement dans l’un de ces centres.
Finalement, avant de débuter quoi que ce soit, prenez le temps de déterminer vos buts, le temps que vous pourrez allouer à votre nouveau mode de vie et ensuite, foncer!
Leave a reply
You must be logged in to post a comment.