Glucides ou pas de glucides?
Malgré leurs mauvaises réputations grandissantes, les hydrates de carbones ou glucides ne sont pas le démon, bien au contraire. Les restrictions sévères peuvent devenir rapidement un problème. Comme Mathieu Bouchard nous l’a expliqué plus tôt, les glucides sont un couteau à deux tranchants. Ils peuvent être un allié comme un ennemi. Consommez trop d’hydrates de carbone simples, provenant surtout d’aliments transformés ou de qualité moindre comme les pâtes, céréales, sucreries ou tout autre gâterie ou aliment en boîte, et votre corps aura quelques difficultés à bien les assimiler et aura un effet cumulatif négatif sur votre corps. Par conséquent, une cascade de problèmes suivra tel que gain de poids et de gras et tout autre problème métabolique et hormonal qui s’y attache.
Lorsque nous, professionnels de la santé, parlons d’hydrates de carbone nous faisons toujours allusion aux hydrates de carbone complexes provenant de la terre et des arbres, soit légumes et féculents, tout ce que la nature nous fournit de façon naturelle, rien de ce qui provient de la section en boîte du supermarché ou du dépanneur du coin.
La recommandation générale est de 10 à 12 portions par jour de légumes. Très peu de calorie, mais extrêmement riche en nutriments, ce qui les rend essentiels pour une bonne santé générale. Le plus gros des problèmes est lorsque vient le temps de suggérer des légumes est que la plupart des gens n’en choisissent que quelques-uns et ne font que manger ceux-là.
Cependant, pour les grands consommateurs de fruits, une consommation exagérée sur une période prolongée peut avoir un impact négatif sur la glycémie. La plupart des consommateurs de fruits sont aussi de grands consommateurs de produits laitiers comme le yogourt, qui a aussi un impact sur votre glycémie. Additionnez le tout, et même s’ils croient avoir de bonnes habitudes alimentaires avec des choix sains, comme le suggèrent la plupart des diététistes et le guide alimentaire, l’excès de toutes bonnes choses nous envoie dans le côté négatif. Ce n’est pas parce qu’un choix ou un aliment est jugé « santé » qu’il faut en abuser. Combien de fois avez-vous reçu un pourriel vous suggérant de prendre un nouveau produit contenant des ingrédients provenant d’une île pratiquement inaccessible, où ils ont trouvé ce merveilleux fruit miracle qui peut guérir la plus grave des conditions?
Je vais vous confier un grand secret, celui des vieux sages qui, durant des millénaires, l’ont gardé bien scellé dans une chambre forte sacrée enfouie au fond d’une grotte secrète que seulement la cinquième fille de l’enfant du moine Buddhadasa Bhikkhu au 32e jour du mois de janvier d’une année bissextile peut révélé. Ce secret bien particulier est celui-ci. Aucun produit ou supplément fortifié d’une vitamine ou d’un fruit élevé en un nutriment en particulier ne peut remplacer la synergie d’une bonne alimentation, et surtout, ce que la nature peut nous offrir avec les aliments qu’elle nous offre depuis des milliers d’années.
Voici le lien amazon.ca pour vous en procurez une copie!
http://a.co/5dRUhjR
Leave a reply
You must be logged in to post a comment.