Vous lisez souvent des articles sur les débutants qui dérangent les habitués du gym. Vous sentez une sorte d’intimidation en janvier lorsque vous tentez de vous abonner au gym et d’entreprendre de nouvelles habitudes? Eh bien, nous sommes bien forcés d’admettre que nous avons tous passé par là.
Il faut toutefois avouer que si, à chaque année, vous refaites les mêmes erreurs, soit vous abonnez au gym pour une année et n’y aller qu’un mois ou deux, il y a de quoi en rire. Tous ceux qui passent dans mon bureau et admettent cette erreur ont un peu honte mais finissent par en rire. Par contre, lorsqu’on se le fait mettre en évidence, ce n’est plus aussi drôle, car la perception négative des autres peut être plus difficile à accepter. Cependant, c’est avec ces perceptions que vous avancerez, elles serviront de leçons qui s’imprégneront en vous et vous marqueront pour toujours et ce sont ces leçons qui sont les meilleures.
Malgré tout, un faible pourcentage de ceux qui font la même erreur année après année réussiront à persister et commencer à voir un certain progrès. Pourquoi? Parce qu’ils apprennent de leurs erreurs! Ils ne deviendront pas l’un des stéréotypes typiques des centres de conditionnement physique.
Certains d’entre nous ont appris durement les erreurs à ne pas commettre et paient encore de leurs blessures. Trop d’entrainement, une mauvaise alimentation, ou tout simplement ne pas suivre les recommandations de l’entraineur de plateau et le programme suggéré. Le vieux dicton le dit de lui-même : ‘’Il faut apprendre à marcher avant de courir.’’
Je me souviens lors de mes débuts, je m’entrainais dans mon garage avec une barre, quelques poids et un banc Weider. Très simple et tout ce que je pouvais faire était du bench, des biceps curls et des squats. J’avais environ 12 ans et j’étais un fanatique des revues ‘’Muscle Mag’’. J’essayais tous les entrainements de bodybuilder pro comme Francis Benfatto, Troy Zucoloto, Serge Nubret, Mike Mattarazzo, tous aillant des physiques aux proportions incroyables. Avec de très bons résultats, mon oncle, champion Judoka, m’a fait un programme, qui était un retour aux sources, Benchpress, squats et deadlifts.
Quelques années plus tard, j’étais pratiquement un des seuls à utiliser la salle d’haltérophilie de l’école et j’y étais à toutes les heures de diner. Je m’entrainais toujours comme mes idoles bodybuilder avec des entrainement en hypertrophie assez complexe et beaucoup d’exercices. Deux professeurs d’éducation physique de l’école étaient des haltérophiles, alors je leurs demandèrent de me faire un programme d’entrainement. Devinez en quoi consistait la majorité de mon entrainement, benchpress, pull ups, deadlifts et squats.
Leçon #1
Première leçon pour vous : Commencez avec la base et ne l’a laissez jamais tomber. Ces exercices sont ce qui vous permettra de développer une force de base qui vous suivra pendant toutes vos prochaines années d’entrainement. Vous n’avez pas besoin d’un équipement hyper dispendieux ou d’un gym avec des machines ultra modernes. Des barres, des bancs, de bons entraineurs et une bonne ambiance sont tous ce que vous avez besoin pour l’instant.
L’ambiance du gym y joue pour beaucoup. J’ai quitté les gros gym depuis un bout, car je n’aimais pas me faire déranger, ou devoir expliquer au débutant (car l’entraineur ne faisait pas son travail) qu’ils doivent partager les équipements et ne pas les accaparer pendant les 4-5 séries qu’ils devaient faire. Je ne pouvais plus endurer les ‘’bro’’ qui lancaient leurs poids au sol pour montrer qu’ils étaient des hommes ou ceux qui prenaient place si près devant le miroir pour voir leurs biceps travailler. Peut-être parce qu’ils étaient trop petit… mais bon…
Je me souviendrai toujours du Unigym à Terrebonne. J’avais environ 18 ans et je travaillais de 2pm à 10pm tous les soirs de la semaine et à ce jour, c’est et ce sera le meilleur centre ou j’ai pu m’entrainer et travailler. J’arrivais vers 9am pour m’entrainer de 10 à midi et je commençais mon quart de travail à 2pm. L’ambiance du soir était tribal, une famille, un clan. Tout le monde pouvait y entrer et le clan s’en occupait sans retenue. C’est maintenant ce que je tente de reproduire avec mon propre centre Bodhifit et de ce que je peux comprendre par les commentaires des membres, NOUS avons réussis.
Leçon #2
Ne prenez pas d’abonnement annuel à moins d’avoir la certitude que vous aimerez vous y entrainer. L’abonnement de trois mois, par exemple, semble plus dispendieux comparativement à celui d’un an, mais pas dans le cas où vous n’irez que trois mois à un gym que vous n’appréciez pas en ayant tout de même payé pour un an. Testez plutôt le gym avec quelques sessions ou 1 mois seulement.
La plupart des vieux loups comme moi avons fréquentés des gym ‘’hardcore’’. Des bancs brisés, des poids presque hors d’usage tout comme les machines, mais l’ambiance et l’esprit d’équipe faisaient toute la différence. Voir les habitués s’entrainer avec une intensité remarquable et l’entraide de ceux-ci était une des raisons principales pourquoi le désire d’y retourner à tous les jours était présent. Il n’y avait aucun manque de motivation.
Leçon #3
Une notion importante à apprendre lors de vos débuts est le principe d’adaptation. L’adaptation est l’ajustement d’un organisme à son environnement. Si l’environnement change, l’organisme change aussi pour s’adapter et survivre. En fait, l’adaptation est considérée le trait principal de toutes espèces vivantes. Après l’entrainement, les performances diminuent causées par la fatigue. Le corps, lui, deviendra plus fort après s’être adapté à la nouvelle demande. Par contre, plusieurs sessions seront nécessaires afin que le corps s’adapte et voit une augmentation de la force et de la condition physique.
Alors si vous croyez que seulement après quelques semaines d’entrainement et de diète vous remarquerez une différence incroyable, vous vous trompez. Le premier principe le dicte, il faut que le corps s’adapte pour changer et cela peut prendre quelques semaines. Alors patience svp et ne pressez pas les choses. De cette façon, vous n’aurez pas à rire de vous-même lorsque viendra le temps de recommencer.
Leçon #4
Un autre principe extrêmement important à comprendre est le principe de surcharge. Une surcharge est absolument nécessaire pour forcer l’adaptation. Par contre, une surcharge graduelle est recommandée. Vous n’avez pas besoin d’augmenter vos poids sur la barre drastiquement, mais une progression constante, ne soit que de 5 lbs de plus ou quelques répétitions de plus à chaque semaine fera la différence.
Vous entendrez souvent par vos amis (surtout mesdames) qu’augmenter le poids vous fera prendre de la masse musculaire. Effectivement, mais vous ne pourrez la voir. Il est absolument nécessaire de s’entrainer, d’augmenter les poids et de forcer l’adaptation et vous faire progresser. Perdre du gras, augmenter votre force musculaire pour rendre les petites taches quotidiennes plus faciles et une meilleure santé en générale vaut bien le minime gain en masse maigre et une nouvelle silhouette.
Leçon #5
Dernière leçon importante à apprendre au tout début de votre quête vers une meilleure santé et forme physique est le principe de l’individualisation. Personne ne fonctionne de la même façon. Les mêmes exercices et programmes éliciteront de meilleurs ou de moins bons résultats chez différentes personnes. Alors les entrainements de vos amis, qui semblent avoir des tonnes de résultats auront probablement peu ou aucun résultats sur vous. Des facteurs tels que l’âge, l’âge d’entrainement, l’expérience et l’environnement pour ne nommer que ceux-ci influencent énormément la progression et la probabilité des résultats escomptés. L’individualisation est la clé lorsque vient le temps de concevoir un programme d’entrainement et/ou d’alimentation. Vos buts et vos objectifs demandent une planification importante selon votre mode de vie et vos besoins.
Le dernier principe qui en vérité, n’en est pas un du tout, est de ne jamais oublier d’avoir du plaisir. Un mode de vie sain doit être accompli dans un esprit sain. L’entrainement ne doit pas être un travail, mais bien une habitude qui vous apportera d’innombrables bénéfices. À vous de bien commencer pour en faire une habitude que vous garderez longtemps.
Leave a reply
You must be logged in to post a comment.