Depuis la venue des médias sociaux ou nous voyons que les bons résultats de tous et leurs meilleurs jours, vous avez tendance à vouloir ressembler à cet idéal pratiquement inatteignable à tout prix. Il ne vous suffit que d’ouvrir une session sur Instagram avec #fitnessmotivation et vous comprendrez rapidement que les physiques et ‘’memes’’ qui s’y rattachent ne font qu’alimenter votre désir d’atteindre ce genre de forme physique. Il va s’en dire que je n’enlève absolument rien à ces modèles, car ils restent la définition même de ‘’discipline’’.
Maintenant, parlons-nous dans le blanc des yeux. Je dois souvent dire aux nouveaux clients ce qu’ils devraient entendre contrairement à ce qu’ils voudraient entendre, et malheureusement (ou heureusement, tout dépend de quel coté du bureau vous êtes), la plupart des clients ne reviendront pas après leur première consultation. Par contre, ceux qui resteront, auront de belles surprises.
Prenons le temps de revenir sur ce que ces fameux clients ne veulent pas entendre. Seulement quelques personnes sont entrées dans mon bureau en m’avouant qu’ils mangeaient mal et qu’ils avaient besoin d’un plan et d’une structure. Par contre, personne n’est entré dans mon bureau en me montrant leur vulnérabilité et en m’avouant tous leurs défauts et petits problèmes de santé. Et rarement, lors d’une première consultation, quelqu’un m’a dit ‘j’ai besoin d’aide’’. Les gens ne veulent pas parler de leurs points faibles. Au contraire, même s’ils les connaissent très bien, ils les cachent très loin dans leur mémoire, essayant de les oublier le plus possible.
Tous ces articles et publications de motivation accessible nous font oublier qu’en travaillant sur nos faiblesses, nous ne pourrons que devenir plus fort. Je crois que la plus grosse erreur que quelqu’un peut faire est de se servir que de ses points forts, en laissant aller dans la brume les points faibles. Bien entendu, je ne vous dis pas d’en parler à tous, mais d’apprendre à discerner le moment où il faut être réaliste et de continuellement chercher à s’améliorer au point de vue personnel. Avec l’aide d’un bon entraineur qui s’aura vous diriger, vous vous devez de ne pas avoir peur d’identifier vos faiblesses, car elles ne sont que le maillon faible de la chaîne. L’entraineur saura vous guider avec vos objectifs personnels, avec votre aspect physique qui vous est propre et votre mode de vie.
Il ne faut pas oublier d’être réaliste en fixant vos objectifs. Je suis conscient de ce que vous voulez car, soyons franc, pas mal tout le monde veut une ‘’shape avec des abdominaux définis et un cul d’enfer’’. Par contre, aussitôt que je commence à expliquer ce qu’il faut faire et le temps requis pour atteindre cet objectif, les excuses pour ne plus atteindre ce but se font voir de plus en plus.
Maintenant, disons que le contrat de l’investissement est signé et que les sessions ont commencées, vous vous rendrez rapidement compte qu’après quelques semaines, la lune de miel est terminée. Les résultats commencent à ralentir, les occasions de tricher semblent se présenter plus fréquemment (comme par magie) et les entrainements sont de plus en plus intenses.
Non, vous n’êtes pas soudainement plus faible ou encore après régresser! Les entrainements sont plus intenses, car je serais con comme entraineur (mais il y en a) si je vous donnais toujours des entrainements faciles pour vous donner l’illusion d’une forme exemplaire. Cependant, il est possible que le manque de motivation et le manque de sérieux dans votre approche à l’extérieur du gym vous cause quelques problèmes au niveau de votre ‘’énergie’’.
Les petits vidéos et photos de vos athlètes qui vous inspirent ne sont que l’image qu’ils ou elles veulent projeter, mais je vous assure qu’ils ont, eux aussi, leurs moments de démotivation. Je crois que ce qu’ils devraient partager, de temps à autres, est la réalité derrière leurs photos et vidéos. Je sais que quelques-uns le font, mais ce ne sont pas et ne seront jamais les post les plus populaires.
Voici à mon avis une image inspirante
Leave a reply
You must be logged in to post a comment.