Par
Eric Falstrault PICP5, Auteur “The Strength Code”
Le fameux déjeuner est un sujet très médiatisé et pour cause, ce que vous consommez à votre levée aura un énorme impact sur votre appétit, votre productivité ainsi que sur votre composition corporelle. De façon générale, le déjeuner moderne se compose de produits céréaliers, de jus de fruits, de tartinade‘’pseudo-santé’’ faible en gras et de café. Comme plusieurs thérapeutes, nous savons très bien que ce type de déjeuner n’est pas la bonne manière de s’alimenter, mais bien une adaptation au fil du temps du aux fausses études, fausses croyances et du lobbysme de la part de l’industrie agro-alimentaire. L’alimentation étant la première ligne de défense afin de soutenir le bon fonctionnement du corps humain, il n’est pas surprenant que les maladies directement reliées à la nutrition comme le diabète, les maladies cardiovasculaires ainsi que l’hypertension aient atteint des niveaux vertigineux. L’ajout et le développement de nouveaux médicaments ne règlent pas la cause, qui est très souvent l’alimentation.
Quelle est donc le problème avec le fameux déjeuner jus de fruits et céréales?
Premièrement, au niveau hormonal, le déjeuner ne devrait pas être composé d’une majorité de glucides et encore moins de glucides aussi peu nourrissant que la plupart des céréales commerciales et jus de fruits à heure teneur en sucre. Une forte charge glycémique, comme celle de ce type de déjeuner, aura besoin d’une bonne réponse de l’insuline afin d’être bien distribuée dans l’organisme. Le hic est qu’une des hormones qui bloque la production de l’insuline est à son niveau le plus élevé le matin, cette hormone étant le cortisol.
Plusieurs études démontrent qu’une faible consommation de protéines au déjeuner sera moins rassasiante sur le coup et que l’appétit reviendra plus rapidement si l’on compare avec un déjeuner à haute teneur en protéine. Ces études utilisent plus de 40% de protéines dans l’apport calorique pour le repas à haute teneur en protéine, ce qui peut sembler énorme si nous comparons à un déjeuner comme un bagel au beurre d’arachides, qui contient environ 16% de protéines. Cependant, l’apport protéinique de 40% est très atteignable avec des œufs, de la viande, des noix et une bonne poudre de protéines. Nous savons aussi que les déjeuners avec un faible indice glycémique favorisent une meilleure performance cognitive. Or, le déjeuner céréales multi-grains additionnés de sucres dans du lait écrémé est un choix totalement contraire à ceci.
Les produits laitiers, surtout ceux faibles en matières grasses, ont une réponse glycémique et insulinique de beaucoup supérieur à leur simple teneur en sucres. Pour leur part, la majorité des céréales multi-grains proposées dans les supermarchés n’ont rien de bien nourrissant et ce même avec les ajouts de fibres, vitamines et minéraux. Leur teneur en sucre est de beaucoup supérieure aux grains qu’ils disent représenter, ce qui n’en font pas une alternative à faible indice glycémique et/ou haute teneur en protéines.

Voici ce que l’on obtient sur google lorsque nous cherchons des déjeuners santé. Pain, céréales, fruits, yogourt…
Alors, un bon déjeuner influencera plusieurs aspects de votre journée, comme une meilleure performance au travail, plus d’énergie lors de vos entrainements, pour vous amuser en famille et du temps de qualité avec vos enfants après une dure journée de travail. Le simple fait de changer votre déjeuner habituel avec un plus dense coté nutritif, vous aidera aussi à améliorer votre composition corporelle sans grands efforts. Plusieurs recherches le prouvent. Il y a un grand débat sur la méthode optimale pour perdre du gras, s’entrainer sur un ventre vide le matin ou après un bon petit déjeuner? En voici une pour les adeptes du cardio à jeun.
Deux groupes de jeunes hommes ont été testés en mesurant leurs taux de consommation d’oxygène(VO2) et leurs quotients respiratoires (QR) post-entrainement (entrainement cardio-vasculaire à 65% MHR) avec déjeuner et à jeun. Chaque groupe a eu la même quantité et qualité d’alimentation pendant les 24 heures suivantes. Le groupe du déjeuner eurent la plus grande augmentation du VO2 et QR, indiquant une plus grande utilisation des lipides et il y eu une différence significative entre les deux groupes dans les 24 heures suivants l’exercice. L’auteur en conclu que s’entrainer à jeun n’augmente pas l’utilisation des lipides, mais un léger repas avant l’entrainement maximisera vos résultats.
La motivation influence une grande partie de notre journée. On nous demande fréquemment comment faire pour augmenter la motivation des gens, que ce soit pour l’entrainement, éviter qu’ils trichent, assurer leurs performances au travail et à la maison en famille. Croyez-le ou non, votre petit déjeuner a une grande responsabilité lorsque vient le temps de se botter le cul. Des chercheurs de l’université du Missouri ont examinés les bénéfices d’un déjeuner riche en protéines sur des jeunes filles obèses ou en surplus de poids en fin d’adolescences. Ils ont étudié l’effet hormonal et neural d’un déjeuner protéiné, l’effet sur l’appétit pendant la journée, la satiété, ainsi que la motivation et le besoin de se récompenser avec des triches. Le premier groupe a déjeuné avec un déjeuner de 350 Kcal, à base de céréales (13 gr de protéines) et un deuxième groupe avec le même nombre de Kcal, mais constitué d’œufs et bœuf. Après seulement six jours, elles concluaient que seul le groupe avec le déjeuner riche en protéines avait une différence positive significative envers la satiété et la motivation.
Maintenant, qu’elle serait la meilleure option pour un bon déjeuner? Un déjeuner qui vous permettra de bruler du gras, assurer une acuité mentale optimale et une glycémie idéale durant toute la journée? Comme vous l’avez deviné, une petit déjeuner riche en nutriments, tel qu’une source de protéine animale ou des œufs, une petite portion de fruits (comme les petits fruits ou raisins) et une petite quantité de noix vous offrira un maximum de résultats. Cela va sans dire que la qualité de la viande devrait être d’une source organique et d’élevage libre. Il faut absolument éviter les sources de viandes procédées, comme les viandes froides (deli) qui sont une source importante de nitrate et aussi de ce qu’ils ne peuvent se servir lors des coupes de viandes régulières, comme le cartilage, les tendons, le gras, etc. C’est pour cette raison qu’ils doivent inscrire 15% protéine sur l’emballage…
Voici donc quelques exemples :
- Boulettes de viandes hachées, poignée de noix de pin, 1 tasse de framboises
- 1 œuf tourné sur steak de viande aux choix, épinards hachés, amandes
- Des œufs brouillés avec épinards, avocat, tomates, quelques noix de macadam
- 3 œufs tournés sur poitrine de poulet tranchée avec mures et noix du brésil.
- Omelette avec cheddar fort de lait non-pasteurisé, asperges avec bleuets et noix de cajou
- Protéine en poudre, œufs et farine de coconut (style crêpe) avec beurre d’amandes. Un kiwi ou une clémentine complèterait bien ce déjeuner.
- Une portion de Yogourt grec nature 2% ou plus avec des fruits des champs, 1 œuf et une portion de légumes.
Bien entendu, le déjeuner ne représente pas toute votre alimentation, cependant il est surement le plus incompris des repas de la journée. Le corps humain est fait pour manger le matin et surtout pour manger des aliments nourrissant qui n’affecteront pas négativement sa performance. Comme vous le voyez par nos idées recettes, il existe plusieurs manières de bien se nourrir,autant vous que vos enfants, car oui les enfants peuvent manger plus de glucides dû à leurs croissances, mais ce n’est pas une raison pour leur fournir des aliments de qualités inférieurs. Ces déjeuners ne sont pas les seules options, car il y a plusieurs types de personnes différentes, alors choisissez une personne qualifiée pour vous accompagnez dans votre perte de masse adipeuse de manière saine.
- http://www.webmd.com/a-to-z-guides/cortisol-14668 Effects of morning cortisol elevation on insulin secretion and glucose regulation in humans.Plat L, Byrne MM, Sturis J, Polonsky KS, Mockel J, Féry F, Van CauterE.Am J Physiol. 1996 Jan;270(1 Pt 1):E36-42.PMID:8772471[PubMed – indexed for MEDLINE]
- Leidy HJ, Ortinau LC, Douglas SM, Hoertel HA. Beneficial effects of a higher-protein breakfast on the appetitive, hormonal, and neural signals controlling energy intake regulation in overweight/obese, “breakfast-skipping,”late-adolescent girls. Am J ClinNutr. 2013 Apr;97(4):677-88. doi:10.3945/ajcn.112.053116. Epub 2013 Feb 27. PubMed PMID: 23446906; PubMed Central PMCID: PMC3718776.
- Pesta DH, Samuel VT. A high-protein diet for reducing body fat: mechanisms and possible caveats. NutrMetab (Lond). 2014 Nov 19;11(1):53. doi:10.1186/1743-7075-11-53. eCollection 2014. Review. PubMed PMID: 25489333; PubMed Central PMCID: PMC4258944.
- van der Klaauw AA, Keogh JM, Henning E, Trowse VM, Dhillo WS, GhateiMA,Farooqi IS. High protein intake stimulates postprandial GLP1 and PYY release.Obesity (Silver Spring). 2013 Aug;21(8):1602-7. doi: 10.1002/oby.20154. Epub 2013 May 13. PubMed PMID: 23666746.
- Cooper SB, Bandelow S, Nute ML, Morris JG, Nevill ME. Breakfast glycaemic index and cognitive function in adolescent school children. Br J Nutr. 2012 Jun;107(12):1823-32. doi: 10.1017/S0007114511005022. Epub 2011 Sep 29. PubMed PMID: 22017815.
- Micha R, Rogers PJ, Nelson M. Glycaemic index and glycaemic load of breakfast predict cognitive function and mood in school children: a randomised controlled trial. Br J Nutr. 2011 Nov;106(10):1552-61. doi: 10.1017/S0007114511002303. Epub 2011 Jun 8. PubMed PMID: 21736777.
- Mikael Nilsson, Marianne Stenberg, Anders H Frid, Jens J Holst, and Inger ME BjörckGlycemia and insulinemia in healthy subjects after lactose-equivalent meals of milk and other food proteins: the role of plasma amino acids and incretinsAm J ClinNutr November 2004 vol. 80 no. 5 1246-1253
- Use of waist circumference to predict insulin resistance: retrospective studyBMJ 2005;330:1363 Paoli A, Marcolin G, Zonin F, Neri M, Sivieri A, Pacelli QF. Exercisingfasting or fed to enhance fat loss? Influence of food intake on respiratory ratioand excess postexercise oxygen consumption after a bout of endurance training. Int J Sport NutrExercMetab. 2011 Feb;21(1):48-54. PubMed PMID: 21411835.
- Lombardo M, Bellia A, Padua E, Annino G, Guglielmi V, D’Adamo M, IellamoF,Sbraccia P. Morning meal more efficient for fat loss in a 3-month lifestyleintervention. J Am CollNutr. 2014;33(3):198-205. doi:10.1080/07315724.2013.863169. Epub 2014 May 8. PubMed PMID: 24809437.
- Leidy HJ, Ortinau LC, Douglas SM, Hoertel HA. Beneficial effects of ahigher-protein breakfast on the appetitive, hormonal, and neural signalscontrolling energy intake regulation in overweight/obese, “breakfast-skipping,”late-adolescent girls. Am J ClinNutr. 2013 Apr;97(4):677-88. doi:10.3945/ajcn.112.053116. Epub 2013 Feb 27. PubMed PMID: 23446906; PubMed Central PMCID: PMC3718776.
Leave a reply
You must be logged in to post a comment.