Leçon #1 Utilisez la connexion.
Non, il ne s’agit pas d’une nouvelle application sur votre Iphone. Plusieurs entraineur et adepte de l’entrainement se laisse distraire par la technique parfaite et oublie que souvent, la connexion cerveau/muscles est primordiale. Pour s’entrainer efficacement, il ne s’agit pas de lever des poids et de les déposez une fois terminé. Il faut aussi porter attention à ce que le mouvement suit la ligne biomécanique optimale et intentionnellement, contracter le muscle ciblé tout au long de la contraction.
Je suis toujours surpris de voir les entraineurs crier à leur client lors d’une flexion des bras de contracté les abdominaux, serrer les fesses, tirer les épaules, et ce, sans même avoir commencé la flexion. Premièrement, ils ne font que compliquer les choses et détourner l’attention sur ce qui est vraiment important, le muscle ciblé. Si quelqu’un n’est pas capable d’exécuter un mouvement en quelconque, la faute revient à celui qui lui a enseigné. Si en 2 ou 3 séries le mouvement n’est pas bien exécuté, soit qu’il n’est pas bien enseigné ou seulement trop complexe pour l’expérience de l’entrainé.
Leçon #2 Priorisez ce qui fonctionne
Certains programmes fonctionnent, et d’autres pas. Il faut apprendre et tirer des leçons des deux. Pourquoi un programme fonctionne et l’autre pas? Prenez-en notes et passer au suivant. Voici un exemple. Une perte de poids saine ne peut être optimale que lorsque plusieurs éléments sont mêlés à l’équation. Si pour quelconque raison votre niveau de stress est élevé dernièrement, un programme d’entrainement approprié est de mise.
Un programme qui vous impose de longues minutes de session cardiovasculaire, un entrainement rigoureux en circuit 5 fois semaines ne fera qu’ajouter un stress additionnel. Contrairement à la croyance populaire, ce type d’entrainement n’est pas la solution ultime. Un entrainement doux pour les surrénales, de type “bodybuilding” peut apporter plus de résultats et aidera les surrénales à ce régénérer tout au long du plan. Le premier principe d’entrainement à suivre est celui de l’individualisation. Malheureusement, il est souvent mis de coté pour le principe de la popularité.
Leçon # 3 Vous êtes le reflet de vos trois derniers programmes.
Sans aucunes exceptions, le programme miracle n’existe pas et n’existera jamais. Même si un programme vous donne par chance un max de résultats, il ne le fera que pour une courte période de temps, maximum 4 semaines. Pourquoi changer si le programme fonctionne? Le principe d’adaptation est roi et maitre de nos résultats. Première semaine est celle de la technique et ajustement. La deuxième semaine est celle de tout les progrès et du fameux « Beast mode », rien ne peut nous arrêter. Troisième semaine, les résultats et la progression montrent des signes de ralentissement. La quatrième semaine stagne plus souvent qu’autrement. Certains s’entêtent et poussent quand même, quelques semaines. Malheureusement, c’est quelques semaines seront perdu dans leur plan annuel et totalisé comme une perte de progression. Tandis que d’autres, changerons de programmes et continuerons leurs progrès.
Il y a tellement de façon simple et efficace que changer ses entrainements n’est pas vraiment compliqué. Une phase d’entrainement de trois semaines en force suivant une phase d’entrainement en hypertrophie (ou vice versa) peut propulser vos résultats vers de nouveaux défis.
Leçon #4 Le repos des guerriers
La majorité des gens pensent encore qu’ils changent leurs corps à l’instant même qu’ils sont au gymnase, barres à la main et que le sang congestionne leurs muscles. Ils pensent encore qu’ils peuvent brûler, à l’instant qu’ils marchent sur un tapis roulant ce qu’ils ont mangé, par accident évidemment, la veille entre amis.
À l’entrainement, vous endommagez vous muscles, vous fatiguez votre système. Votre travaille consiste à bien récupérer, manger, dormir. C’est à ce moment que vous préparez la machine pour la prochaine session de torture. N’attendez pas de tomber mort de fatigue. Il ne faut pas attendre que la fatigue surrénale frappe à notre porte pour prendre du repos. Idéalement, il faut planifier des périodes de repos à chaque 12 semaines d’entrainement. De 5 à 7 jours de repos, hors de la salle d’entrainement, ou avec une activité autre que l’entrainement musculaire est de mise pour ceux qui s’entrainent sérieusement.
Leçon #5 Thinking outside the box
Vous connaissez l’histoire de la boite à neuf points? Sans lever le crayon, comment relier les neuf points à l’aide de seulement quatre traits droits qui se touchent. Les petits rapides et créatif n’ont pas peur de sortir de la boite pour relier les neufs points. L’expression est régulièrement utilisée dans les milieux d’affaires, le plus souvent par les consultants en management. Elle apparaît sous une forme ou une autre dans diverses publicités.

Sans lever le crayon, reliez les neufs points à l’aide de seulement quatre traits droits qui se touchent
La majorité des écoles de pensée reste coincées dans leur petit cercle d’information, pensant que leur méthode est la méthode ultime. Les ‘crossfitter’, Chek, O-Lifter, marathonien, etc, ont souvent des disciples extrémistes fermé d’idée autres que ce qu’ils connaissent et pratiquent. Si seulement ils pouvaient passer un peu moins de temps à ‘’troller’’ les forums et commentaires sur les médias sociaux pour défendre leurs idéologies et guru, et explorer d’autres méthodologies. Le problème majeur de ce genre de discussion est que le message est pris hors de contexte et souvent, complètement différent du message original. Vous vous souvenez du jeu du téléphone, lorsque toute la classe ce communique un message en secret? ‘’Petit train va loin’’ comme message de départ et il finit comme suit : ‘’Tu schlingue comme un porc’’. Même chose avec ce genre de conversion de «Troll » qui finit toujours par des pets de cerveau. Le dicton le dit bien, les meilleurs cerveaux discutent d’idées, les petits cerveaux discutent des autres.
Que la force soit avec vous! 😉
N.B.: Ceci n’est en rien un cours de français. Si les fautes d’orthographes surpassent le but du message, vous n’êtes pas sur le bon blog. Merci
Eric
Leave a reply
You must be logged in to post a comment.