Petit truc simple pour retrouver la motivation

Trop souvent j’entend dire que le manque de temps est la cause principale pourquoi quelqu’un ne veut pas ou ne peut pas s’entrainer. Je crois que le problème vient de ce que la personne croit devoir faire lors d’un entrainement, non pas du manque de temps. Tout le monde veut bien faire, 4 fois semaines et 1 à 2 heures à chaque session d’entrainement. Sauf que plus souvent qu’autrement, le minimum peut donner autant de résultats sinon plus.

Ce blog n’est pas dirigé vers les débutants car la motivation ne manque pas. Ce n’est pas un secret que plus le temps avance, la motivation ce fait plus rare. Par contre, je dois dire que la faute reviens à ce qui se trouve devant la barre olympique. Je vois souvent les mêmes types faire toujours la même chose, ce qui à mes yeux, est une perte de temps monumentale. Presque tout le monde, moi inclus, fait la même erreur. Nous faisons ce que nous avons le goût de faire, pas ce que l’on devrait faire. Après un certain temps, la plainte majeure est le manque de résultats, comme si faire toujours la même chose mène à de différents résultats. Aux dernières nouvelles, cette façon de penser est malheureusement la définition de l’absurdité.

Pourquoi ne pas faire quelque chose qui nous défi, un programme qui s’attaque à nos points faibles à chaque deux ou trois programmes ? Je crois qu’il est presque impossible de planifiée une année complète d’entrainement pour messiers madame tout le monde contrairement à un athlète, mais je crois qu’un approche planifiée est tout de même de mise. Une des règles de base est qu’à chaque trois mois, un changement dans le style d’entraînement est requis. Voici ce qui peut être considéré comme changements ;

-       baisse du volume d’entrainement (2 séries au lieu de 4 séries par exercices)

-       un autre sport comme arts martiaux, bicyclette, squash, etc.

-       Rien du tout….comme dans absolument rien…

Une fois que vous avez appliqué cette méthode (repos à chaque deux ou trois cycles), il est grand temps de changer votre style d’entrainement. Il existe autres choses que les bras et les abdominaux. Après plusieurs années d’entrainement spécifique et assez technique au plan de la périodisation, j’aime faire quelque chose de complètement différent. Voici ce que je fais, je prend un temps donné, je choisi deux exercices (qui cible des faiblesses ou un exercice que je veux améliorer) et voilà ! Voici un exemple ;

L’entrainement de type ”hommes forts” est un autre moyen de retrouver la route des résultats.

A1 Front squats x8, repos 60 secondes

A2 Fat grip chinups x8 repos 60 secondes et répéter

Si mon horaire me permet de faire cette entrainement pour 45 minutes, alors j’alterne ces deux exercices pour 45 minutes. Cela semble facile mais je vous défis de l’essayer.  Aucune autre chose à penser que ces deux exercices pour un temps donné. Si vous êtes du genre à toujours respecter le tempo de chaque répétition, il est temps de laisser tomber pour le temps de ce genre d’entrainement, mais si vous n’avez jamais considéré respecter le temps sous tension, alors il est temps de commencer. Le mot d’ordre est CHANGEMENT. Faire toujours la même chose et s’attendre à des résultats différents est complètement stupide et une perte de temps monumentale, et la principale cause du manque de motivation.


Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.